Background biocentrisme.com

Consommation énergétique revue à la baisse grâce aux CEE


Les excès en matière énergétique sont nombreux et il est urgent de les freiner. Le constat du réchauffement climatique, de la fonte de la banquise, mais également de la montée des eaux n’est pas un mythe, et il faut agir rapidement pour ne pas se retrouver dans une impasse écologique. Notre impact est considérable et s’il y a des dégradations sur lesquelles il sera difficile de revenir, il n’est pas impossible de mettre en place des bonnes actions pour limiter ces effets et engendrer de nouvelles pratiques en matière d’énergie. Les certificats d’économie d’énergie sont là pour motiver cette transition énergétique vers un consommer moins pour consommer mieux.


Tout savoir sur les fournisseurs d'énergie

En effet, ils incitent à l’amélioration des performances thermiques d’une habitation. C’est en effet sur les habitations que se concentre le plus gros de la facture énergétique. En diminuant les ponts thermiques et en améliorant l’isolation générale d’une maison, on peut réduire de manière conséquente la facture énergétique d’une habitation et d’un foyer. Pour abonder dans ce sens, il est nécessaire de motiver des rénovations par le nerf de la guerre, c’est-à-dire l’argent. Ainsi des incitations à l’amélioration des performances thermiques se font en échange de primes ou de crédits d’impôts dispensés par les obligés que sont les fournisseurs d’énergie. Parmi ces obligés nous retrouvons ENI, Engie, direct énergie, EkWateur…  Ils apportent des contreparties intéressantes qu’il convient de comparer en échange de Certificats d’Économie d’Énergie que l’on obtient en réalisant des travaux qui améliorent les économies d’énergie.


Le dispositif des CEE est rentré en application grâce à la loi POPE, et ce depuis 2005. Les obligés doivent effectuer des contreparties équivalant à l’énergie qu’ils distribuent. Afin d’en connaitre plus sur ce dispositif et sur les obligations des obligés, vous pouvez consulter cette page pour y trouver de précieux renseignements.


ch be lu ca